Ma vision de la naturopathie

« Avant de guérir quelqu’un, demandez-lui s’il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade. » Hippocrate

Une approche systémique et individualisée.

Chacun d’entre nous possède des forces et des faiblesses qu’il lui revient d’apprivoiser pour vivre au mieux. Système digestif, nerveux, hormonal, ostéo-musculaire… tous sont liés et doivent être pris en compte pour répondre de manière précise et personnalisée à vos problématiques. En menant l’enquête sur votre fonctionnement, ma mission est de vous aider à mieux comprendre le langage de votre corps pour prendre soin de votre santé.

Nous construisons ensemble, par petits pas, des habitudes qui doivent vous apporter du bien-être et de l’autonomie. Sans culpabilité ni injonctions, toujours dans l’expérimentation de ce qui vous convient le mieux.

Du bon sens.

Reconnue par l’OMS, la naturopathie s’appuie en premier lieu sur l’hygiène de vie : alimentation, mise en mouvement du corps, équilibre de la sphère émotionnelle et mentale, éléments vitalogènes. Et si nous regardions d’abord à l’intérieur de nous plutôt que de chercher la solution à l’extérieur ?

Viendront ensuite les autres techniques qui pourront vous amener du confort (la cerise sur le gâteau) : phytologie (les fameuses plantes), hydrologie, techniques respiratoires… la boîte à outils est large pour que chacun y trouve son compte. Mon objectif est de remonter à la racine de votre problématique plutôt que de chercher à en masquer les symptômes.

L’écologie de la santé.

J’aime à penser que la naturopathie que je pratique est aussi l’écologie de la santé. J’entends ici écologie au sens large : votre écosystème intérieur, les interactions que vous avez avec votre environnement (personnel, professionnel), mais aussi l’écosystème magnifique dans lequel nous vivons et comment sa santé et la nôtre sont interdépendantes. Sans soleil, sans eau, sans nourriture, pas de vie. C’est aussi simple que ça.

Tous mes conseils sont donc teintés d’une attention particulière à prendre soin du vivant et de l’environnement.

Première consultation de naturopathie : 80€

Un bilan complet et un plan d’action individualisé comprenant :

  • L’appel découverte qui me permettra de travailler en amont à la préparation de notre rendez-vous.

 

  • La consultation. Celle-ci dure 1h30 et se décompose en plusieurs phases :
  1. l’anamnèse, où nous discuterons ensemble de vos habitudes, votre fonctionnement, vos antécédents et du motif de votre consultation ;
  2. le bilan morphologique et iridologique, pour venir compléter l’anamnèse ;
  3. la construction, ensemble, de votre programme sur-mesure : alimentation, mouvement, gestion du stress, phyto… nous utilisons toutes les techniques de naturopathie adaptées à votre problématique en prenant en compte vos contraintes. Certains auront besoin d’un maximum de conseils dès à présent quand d’autres voudront y aller étape par étape!
  • La rédaction de votre feuille de route personnalisée contenant tous les conseils abordés ensemble et que vous recevrez par email. Je vous adresse également votre facture pour un remboursement éventuel par votre mutuelle. 
  • Je reste disponible après la séance pour répondre à vos éventuelles questions.

Consultation de suivi : 60€

Ajuster ses habitudes prend du temps : si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e par étapes, cette consultation de 45mn à 1h permet de faire le point sur ce que vous avez pu mettre en place et sur votre ressenti pour ajuster ou réajuster votre programme d’hygiène de vie. Pas de culpabilité si vous n’avez pas utilisé tous les outils proposés, je m’adapte à votre rythme!

Ce rendez-vous peut aussi être l’occasion d’aborder des problématiques nouvelles que vous pourriez rencontrer.

Idéalement, nous laissons passer au moins 1 à 2 mois avant de nous revoir pour vous laisser le temps d’expérimenter, mais je m’adapte à vos demandes avec plaisir.

Consultations au 91 rue Camille Sauvageau à Bordeaux ou bien en visio.

Retrouvez la liste non exhaustive des mutuelles qui prennent en charge les médecines complémentaires ici.