Ma vision de la naturopathie

« Avant de guérir quelqu’un, demandez-lui s’il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade. » Hippocrate

Une approche systémique et individualisée.

Chacun d’entre nous possède des forces et des faiblesses qu’il lui revient d’apprivoiser pour vivre au mieux. Système digestif, nerveux, hormonal, ostéo-musculaire… tous sont liés et doivent être pris en compte pour répondre de manière précise et personnalisée à vos problématiques. En menant l’enquête sur votre fonctionnement, ma mission est de vous aider à mieux comprendre le langage de votre corps pour prendre soin de votre santé.

Nous construisons ensemble, par petits pas, des habitudes qui doivent vous apporter du bien-être et de l’autonomie. Sans culpabilité ni injonctions, toujours dans l’expérimentation de ce qui vous convient le mieux.

Du bon sens.

Reconnue par l’OMS, la naturopathie s’appuie en premier lieu sur l’hygiène de vie : alimentation, mise en mouvement du corps, équilibre de la sphère émotionnelle et mentale, éléments vitalogènes. Et si nous regardions d’abord à l’intérieur de nous plutôt que de chercher la solution à l’extérieur ?

Viendront ensuite les autres techniques qui pourront vous amener du confort (la cerise sur le gâteau) : phytologie (les fameuses plantes), hydrologie, techniques respiratoires… la boîte à outils est large pour que chacun y trouve son compte. Mon objectif est de remonter à la racine de votre problématique plutôt que de chercher à en masquer les symptômes.

L’écologie de la santé.

J’aime à penser que la naturopathie que je pratique est aussi l’écologie de la santé. J’entends ici écologie au sens large : votre écosystème intérieur, les interactions que vous avez avec votre environnement (personnel, professionnel), mais aussi l’écosystème magnifique dans lequel nous vivons et comment sa santé et la nôtre sont interdépendantes. Sans soleil, sans eau, sans nourriture, pas de vie. C’est aussi simple que ça.

Tous mes conseils sont donc teintés d’une attention particulière à prendre soin du vivant et de l’environnement.